Éléments de conception des sites propres Super Trolley 2020
L'analyse que nous présentons ici est largement basée sur une étude que nous avons confiée à Pierre Debano, ainsi que sur les dossiers qu'il avait auparavant mis à disposition du public. Monsieur Debano a donné une conférence le 3 mars 2020 à la salle Raugraff : vous pouvez télécharger les diapositives de la conférence en cliquant ici.
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Introduction générale - Critiques au projet tram - Le projet Super Trolley - Comparaison des coûts - Sites propres du Super Trolley - Réorganisation réseau STAN - FAQ
La conception des sites propres proposés pour faciliter la circulation des Super trolleys et autre bus qui les emprunteront a suivi les principes suivants :
- assurer une bonne circulation des super trolleys et autres bus,
- aucune autre circulation autre que les super trolleys et autres bus (à l’exception des service de secours et de police) n’est acceptée dans les sites propres et couloirs bus,
- améliorer la situation des piétons quand c’était possible, en profitant de la création du site propre pour élargir le trottoir,
- ne pas pénaliser plus que nécessaire la circulation automobile ; pour un certain nombre de sites propres, le nombre de files de circulation a été conservé, leur réduction pouvant se faire ultérieurement, mais justifiée par une politique autre que celle de donner sa juste place au transport collectif,
- les 2 roues n’ont pas été pris en compte quand leur prise en compte s’avérait impossible du fait de la largeur de la chaussée offerte ; il conviendra de leur trouver une place dans un axe parallèle, voire de supprimer un sens de circulation générale pour permettre l’implantation d’une piste cyclable.
Dans les schémas qui suivent, le code coleur correspond à la légende ci-dessous.
Acronymes :
- 2R : 2 roues
- 2RM : 2 roues motorisé
- VP : voiture particulière
- PL : Poids lourd
- TC : Transport en commun
Section A : de Vélodrome à Mouzimpré
Aucune modification n’est apportée à la situation actuelle, à part l’élargissement du site propre qui préserve les voies de circulation voitures. Les trottoirs, lorsqu’ils sont touchés, restent de bonne largeur.
Section B. De St Georges à Charles 3
Aucune incidence, les bus circulant mêlés à la circulation générale.
Section C. De A33 CHU à Vélodrome
Le site propre proposé est conçu de telle manière à conserver la situation actuelle en ce qui concerne la circulation des voitures.
C’est le cas sur le plateau de Brabois où le site propre est créé sur l’accotement, sans toucher à la chaussée entre Morvan et Faisanderie, soit en la déplaçant mais en reconstituant ses capacités routières entre A33 et CHU et entre Faisanderie et Jean Jaurès.
Les seules exceptions concernent :
- le haut de la rue Jean Jaurès réservée aux bus, mais sans conséquence pour la desserte des riverains,
- la rue Jacques Callot, mise à sens unique et en cul de sac dans sa partie entre l’avenue Jean Jaurès et le collège Jacques Callot, la sortie s’effectuant par la rue dans la résidence Monplaisir.
Nancy A33 CHU à Vélodrome (cliquer pour agrandir)
Nancy A33 CHU (cliquer pour agrandir)
Morvan - Faisanderie (cliquer pour agrandir)
Faisanderie - Polytechnique (cliquer pour agrandir)
Restaurant Universitaire - Vélodrome (cliquer pour agrandir)
Section D. De Mouzimpré à Porte Verte
De Mouzimpré à Kléber, le site propre est établi sans modifier le nombre de voies routières ou trottoir piste cyclable
L’implantation du site propre nécessitant un aménagement du profil en travers dans l’avenue de Brigachtal, les chaussées routières, trottoirs et piste cyclables on été reconstitués.
Mouzimpré - station Brigachtal@Europe (cliquer pour agrandir)
Brigachtal@Europe à Kléber (cliquer pour agrandir)
Section E. De Vélodrome à Palissy
Le principe retenu a été de maintenir intégralement le nombre de voies routières de Vélodrome à Palissy.
Pour ce faire, sur la section Vélodrome à Jeanne d’Arc, l’implantation des couloirs bus a contresens s’est faite en empiétant sur le terre-plein central et en décalant les chaussées voitures vers les terre-pleins latéraux.
Sur la section Jeanne d’Arc à Palisy, l’implantation du site propre central à une seule voie s’est faite en décalant les voies routières Ouest vers l’Ouest.
Alzette - Bruges (cliquer pour agrandir)
Gounod - Palissy (cliquer pour agrandir)
Section F. De (A33 CHU) Morvan à Nancy gare par Paul Muller Provinces
Le principe, pour le tracé proposé permettant un deuxième accès performant au plateau de Brabois depuis le centre de Nancy, est de créer des sites propres garantissant une bonne vitesse commerciale sur le long terme, partout où cela est facilement possible sans trop perturber la circulation automobile :
- Sur le plateau de Brabois, avenue de la forêt de Haye, dans la chaussée actuelle, donc sans toucher aux trottoirs, un site propre constitué de 2 couloirs bus à contresens de part et d’autre du terre-plein central. Le couloir bus à contresens permet un bon respect par les automobilistes sans avoir à implanter de bordurettes. Il ne restera qu’une seule file de circulation pour les voitures par sens, mais en cas d’obstruction de la file (véhicule d’intervention, travaux,..) les voitures pourront empiéter sur le couloir bus à contresens. Une vraie piste cyclable donc bien sécurisée, pourrait être créée sur la rive Nord de l’avenue par prise d’une bande de 3 mètres sur les terrains riverains.
- Dans l’avenue Paul Muller, les conditions actuelles de circulation ne sont pas modifiées, un couloir d’approche étant créé avant le boulevard des Aiguillettes avec maintien de 2 files pour déboucher sur le boulevard. Au départ du boulevard des Aiguillettes vers Brabois, l’organisation est telle que les bus marquant l’arrêt ne gêneront pas la file automobile.
- Le passage par le boulevard Cattenoz permet la création d’un site propre sans perturber de façon importante la circulation automobile, ce qui aurait été le cas d’un passage par le boulevard des Aiguillettes, qui présenterait en plus un allongement du parcours de 1000 mètres soit environ 3 minutes. Le passage par Cattenoz permet aussi de desservir un habitat plus dense que celui le long du boulevard des Aiguillettes. L’avenue de Brabois et le boulevard Cattenoz seront mis à sens unique pour les voitures, avec maintien de stationnement en épi d’un côté de la rue. Le boulevard Foch sera mis lui aussi à sens unique avec maintien intégral du stationnement.
- Du bas des Provinces jusque Commanderie – Préville, pas de changements pour la circulation automobile et le stationnement par rapport à la situation d’aujourd’hui, mis à part la création de quelques couloirs d’approche des carrefours. Le couloir d’approche créé en amont du boulevard Charlemagne depuis Cronstadt permettra de garantir une circulation fluide du bus entre Charlemagne et François de Neufchâteau, début du couloir bus existant.
- Le site propre créé dans l’avenue Foch à Nancy permettra une circulation rapide des bus vers l’Ouest, en complément du couloir existant vers l’Est. La réduction à une file de la circulation automobile dans l’avenue Foch est cohérente avec les rues qui l’alimentent (1 file vers Foch dans les rues de Laxou et St Lambert), ou qu’elle alimente (1 file vers le pont St Jean). Pour compenser la perte d’une file dans Foch, un meilleur accès à la rue de la Commanderie parallèle pourrait être organisé place de la Commanderie. L’impact sur le stationnement autorisé est faible. Le site propre dans Foch sera traité comme un couloir à contresens, donc avec une bordure très légère et facilement franchissable, pour permettre aux voitures de contourner un véhicule qui serait immobilisé dans la seule file de circulation voiture de l’avenue Foch.
- Le site propre (couloir à contresens) de la rue St Lambert, conséquence du site propre avenue Foch, maintient la situation actuelle pour la circulation des voitures (2 files) et des 2 roues (bande cyclable), ainsi que le stationnement rive Ouest, seul le stationnement rive Est étant supprimé.
Forêt de Haye coupe type (cliquer pour agrandir)
Paul Muller@Aiguillettes (cliquer pour agrandir)
Ste Odile - Lanord (cliquer pour agrandir)
Nancy Cronstadt - Charlemagne (cliquer pour agrandir)
J D’Arc – St Léon (cliquer pour agrandir)
Préville - Commanderie (cliquer pour agrandir)
Section G De Sapinière à Gare Nancy
Couloir bus à contresens rue Raymond Pinchard entre Capitaine Guynemer et Libération
Le couloir bus a été positionné dans le sens entrant vers Nancy, pour une prise en compte maximale des bus au carrefour Libération, et en même temps, c’est le positionnement qui apporte le moins de gène à l’automobile car la voie de circulation conservée se trouve du coté des stationnements sur chaussée existants.
Pinchard Piscine (cliquer pour agrandir)
Pinchard Libération (cliquer pour agrandir)
Couloir d’approche du carrefour Libération - Raymond Pinchard
Ce couloir d’approche est implanté de telle manière qu’il ne diminue pas la capacité automobile du carrefour, la situation actuelle pour les voitures étant conservée et les voitures se dirigeant vers Toul n’étant pas gênées par un bus au ralenti pour prendre son virage.
Pinchard Libération (cliquer pour agrandir)
Site propre St Mansuy – Boudonville
Ce site propre permet aux bus de ne pas être gênés par les remontées de queue des feux du carrefour Libération – Boudonville. Ce carrefour sera utilisé pour gérer la fluidité de la section Boudonville - Verdun dont la situation actuelle n’est pas modifiée. L’aménagement du site propre permet aussi d’élargir le trottoir coté Sud, très étroit actuellement à un endroit. La capacité automobile reste identique à la capacité actuelle avec une voie dans chaque sens. Si la file de tourne à gauche rue de Boudonville est supprimée, la configuration du carrefour permet d’en maintenir une de 40 mètres, le vert bus n’étant pas donné en même temps que le vert voiture.
Libération St Mansuy (cliquer pour agrandir)
St Mansuy - Boudonville (cliquer pour agrandir)
Site propre Verdun - Hugo
Le site propre dans le sens entrant permet un accès sans problème jusqu’au carrefour Hugo.
Le nombre de files voitures est conservé, mais pas la bande cyclable montante. Cependant la voie de circulation montante est calibrée entre 3,9m et 4,2 m pour offrir plus de sécurité aux cyclistes. Si on veut un aménagement cycliste, soit on construit une piste cyclable de l’autre côté du mur de clôture de l’université, soit on réserve le sens descendant voitures pour une piste cyclable, les voitures étant détournées par rue de Verdun et Albert 1er.
Libération@Verdun (cliquer pour agrandir)
Verdun - Côte (cliquer pour agrandir)
Côte - Hugo (cliquer pour agrandir)
Section H De Victor à Porte Verte
Sur cette section, l’objectif a été de ne pas toucher aux capacités voitures existantes. Les sites propres bus sont aménagés en dehors des chaussées voitures existantes. Lorsque l’implantation du site propre nécessitait un aménagement du profil en travers (cas de l’avenue de Brigachtal) les chaussées routières, trottoirs et piste cyclable on été reconstitués.
Victor – Porte Verte (cliquer pour agrandir)
Mouzimpré - station Brigachtal@Europe (cliquer pour agrandir)
La Mothe - Austrasie (cliquer pour agrandir)
Fraternité@Pottier (cliquer pour agrandir)
Brigachtal@Europe à Kléber (cliquer pour agrandir)
Porte Verte (cliquer pour agrandir)
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