Accueil
Actualités
Statuts
Règlement Intérieur
Bureau
Adhésion
Programme 2020
Presse
Contact
Facebook X Instagam Mastodon VK Pinterest

Éléments de conception des sites propres Super Trolley 2020

L'analyse que nous présentons ici est largement basée sur une étude que nous avons confiée à Pierre Debano, ainsi que sur les dossiers qu'il avait auparavant mis à disposition du public. Monsieur Debano a donné une conférence le 3 mars 2020 à la salle Raugraff : vous pouvez télécharger les diapositives de la conférence en cliquant ici.


Aide à la navigation
Introduction générale - Critiques au projet tram - Le projet Super Trolley - Comparaison des coûts - Sites propres du Super Trolley - Réorganisation réseau STAN - FAQ


La conception des sites propres proposés pour faciliter la circulation des Super trolleys et autre bus qui les emprunteront a suivi les principes suivants :

Dans les schémas qui suivent, le code coleur correspond à la légende ci-dessous.

legende

Acronymes :

Section A : de Vélodrome à Mouzimpré

Aucune modification n’est apportée à la situation actuelle, à part l’élargissement du site propre qui préserve les voies de circulation voitures. Les trottoirs, lorsqu’ils sont touchés, restent de bonne largeur.

Section B. De St Georges à Charles 3

Aucune incidence, les bus circulant mêlés à la circulation générale.

Section C. De A33 CHU à Vélodrome

Le site propre proposé est conçu de telle manière à conserver la situation actuelle en ce qui concerne la circulation des voitures.

C’est le cas sur le plateau de Brabois où le site propre est créé sur l’accotement, sans toucher à la chaussée entre Morvan et Faisanderie, soit en la déplaçant mais en reconstituant ses capacités routières entre A33 et CHU et entre Faisanderie et Jean Jaurès.

Les seules exceptions concernent :

Nancy A33 CHU à Vélodrome
Nancy A33 CHU à Vélodrome (cliquer pour agrandir)

Nancy A33 CHU
Nancy A33 CHU (cliquer pour agrandir)

Morvan - Faisanderie
Morvan - Faisanderie (cliquer pour agrandir)

Faisanderie - Polytechnique
Faisanderie - Polytechnique (cliquer pour agrandir)

Restaurant Universitaire - Vélodrome
Restaurant Universitaire - Vélodrome (cliquer pour agrandir)

Section D. De Mouzimpré à Porte Verte

De Mouzimpré à Kléber, le site propre est établi sans modifier le nombre de voies routières ou trottoir piste cyclable

L’implantation du site propre nécessitant un aménagement du profil en travers dans l’avenue de Brigachtal, les chaussées routières, trottoirs et piste cyclables on été reconstitués.

Mouzimpré - station Brigachtal@Europe
Mouzimpré - station Brigachtal@Europe (cliquer pour agrandir)

Brigachtal@Europe à Kléber
Brigachtal@Europe à Kléber (cliquer pour agrandir)

Section E. De Vélodrome à Palissy

Le principe retenu a été de maintenir intégralement le nombre de voies routières de Vélodrome à Palissy.

Pour ce faire, sur la section Vélodrome à Jeanne d’Arc, l’implantation des couloirs bus a contresens s’est faite en empiétant sur le terre-plein central et en décalant les chaussées voitures vers les terre-pleins latéraux.

Sur la section Jeanne d’Arc à Palisy, l’implantation du site propre central à une seule voie s’est faite en décalant les voies routières Ouest vers l’Ouest.

Alzette - Bruges
Alzette - Bruges (cliquer pour agrandir)

Gounod - Palissy
Gounod - Palissy (cliquer pour agrandir)

Section F. De (A33 CHU) Morvan à Nancy gare par Paul Muller Provinces

Le principe, pour le tracé proposé permettant un deuxième accès performant au plateau de Brabois depuis le centre de Nancy, est de créer des sites propres garantissant une bonne vitesse commerciale sur le long terme, partout où cela est facilement possible sans trop perturber la circulation automobile :

Forêt de Haye coupe type
Forêt de Haye coupe type (cliquer pour agrandir)

Paul Muller@Aiguillettes
Paul Muller@Aiguillettes (cliquer pour agrandir)

Ste Odile - Lanord
Ste Odile - Lanord (cliquer pour agrandir)

Nancy Cronstadt - Charlemagne
Nancy Cronstadt - Charlemagne (cliquer pour agrandir)

J D’Arc – St Léon
J D’Arc – St Léon (cliquer pour agrandir)

Préville - Commanderie
Préville - Commanderie (cliquer pour agrandir)

Section G De Sapinière à Gare Nancy

Couloir bus à contresens rue Raymond Pinchard entre Capitaine Guynemer et Libération

Le couloir bus a été positionné dans le sens entrant vers Nancy, pour une prise en compte maximale des bus au carrefour Libération, et en même temps, c’est le positionnement qui apporte le moins de gène à l’automobile car la voie de circulation conservée se trouve du coté des stationnements sur chaussée existants.

Pinchard Piscine
Pinchard Piscine (cliquer pour agrandir)

Pinchard Libération
Pinchard Libération (cliquer pour agrandir)

Couloir d’approche du carrefour Libération - Raymond Pinchard

Ce couloir d’approche est implanté de telle manière qu’il ne diminue pas la capacité automobile du carrefour, la situation actuelle pour les voitures étant conservée et les voitures se dirigeant vers Toul n’étant pas gênées par un bus au ralenti pour prendre son virage.

Pinchard Libération
Pinchard Libération (cliquer pour agrandir)

Site propre St Mansuy – Boudonville

Ce site propre permet aux bus de ne pas être gênés par les remontées de queue des feux du carrefour Libération – Boudonville. Ce carrefour sera utilisé pour gérer la fluidité de la section Boudonville - Verdun dont la situation actuelle n’est pas modifiée. L’aménagement du site propre permet aussi d’élargir le trottoir coté Sud, très étroit actuellement à un endroit. La capacité automobile reste identique à la capacité actuelle avec une voie dans chaque sens. Si la file de tourne à gauche rue de Boudonville est supprimée, la configuration du carrefour permet d’en maintenir une de 40 mètres, le vert bus n’étant pas donné en même temps que le vert voiture.

Libération St Mansuy
Libération St Mansuy (cliquer pour agrandir)

St Mansuy - Boudonville
St Mansuy - Boudonville (cliquer pour agrandir)

Site propre Verdun - Hugo

Le site propre dans le sens entrant permet un accès sans problème jusqu’au carrefour Hugo.

Le nombre de files voitures est conservé, mais pas la bande cyclable montante. Cependant la voie de circulation montante est calibrée entre 3,9m et 4,2 m pour offrir plus de sécurité aux cyclistes. Si on veut un aménagement cycliste, soit on construit une piste cyclable de l’autre côté du mur de clôture de l’université, soit on réserve le sens descendant voitures pour une piste cyclable, les voitures étant détournées par rue de Verdun et Albert 1er.

Libération@Verdun
Libération@Verdun (cliquer pour agrandir)

Verdun - Côte
Verdun - Côte (cliquer pour agrandir)

Côte - Hugo
Côte - Hugo (cliquer pour agrandir)

Section H De Victor à Porte Verte

Sur cette section, l’objectif a été de ne pas toucher aux capacités voitures existantes. Les sites propres bus sont aménagés en dehors des chaussées voitures existantes. Lorsque l’implantation du site propre nécessitait un aménagement du profil en travers (cas de l’avenue de Brigachtal) les chaussées routières, trottoirs et piste cyclable on été reconstitués.

Victor – Porte Verte
Victor – Porte Verte (cliquer pour agrandir)

Mouzimpré - station Brigachtal@Europe
Mouzimpré - station Brigachtal@Europe (cliquer pour agrandir)

La Mothe - Austrasie
La Mothe - Austrasie (cliquer pour agrandir)

Fraternité@Pottier
Fraternité@Pottier (cliquer pour agrandir)

Brigachtal@Europe à Kléber
Brigachtal@Europe à Kléber (cliquer pour agrandir)

Porte Verte
Porte Verte (cliquer pour agrandir)


Aide à la navigation
Introduction générale - Critiques au projet tram - Le projet Super Trolley - Comparaison des coûts - Sites propres du Super Trolley - Réorganisation réseau STAN - FAQ