Comparaison des coûts Super trolley 2020 Nancy avec le tram du Grand Nancy sur le seul axe tram

L'analyse que nous présentons ici est largement basée sur une étude que nous avons confiée à Pierre Debano, ainsi que sur les dossiers qu'il avait auparavant mis à disposition du public. Monsieur Debano a donné une conférence le 3 mars 2020 à la salle Raugraff : vous pouvez télécharger les diapositives de la conférence en cliquant ici.


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Les coûts ont étés estimés selon différentes hypothèses plausibles de service compte tenu de l’absence de données précises quant au trafic, et selon différentes hypothèses de coûts d’exploitation du tram, là aussi compte tenu de l’absence de données financières précises.

Les durées de vie des trolleybus et des trams étant différentes, les calculs ont été faits sur une durée de 30 ans.

Les infrastructures trolleybus pour le Super trolley 2020

Adaptation du site propre TVR Vélodrome Mouzimpré
Adaptation du site propre TVR Vélodrome Mouzimpré

Division de Fer à Charles 3
Division de Fer à Charles 3 (cliquer pour agrandir)

Nancy A33 CHU à Vélodrome coûts
Nancy A33 CHU à Vélodrome coûts des aménagements (cliquer pour agrandir)

Mouzimpré – Kléber. Coût des aménagements
Mouzimpré – Kléber. Coût des aménagements (cliquer pour agrandir)

Mouzimpré à Porte Verte. Coût des aménagements
Kléber à Porte Verte. Coût des aménagements (cliquer pour agrandir)

Velodrome à Jeanne D'Arc. Coût des aménagements
Velodrome à Jeanne D'Arc. Coût des aménagements (cliquer pour agrandir)

Récapitulation des coûts d’infrastructures
Récapitulation des coûts d’infrastructures (cliquer pour agrandir)

Les coûts de rénovation de la piste de circulation Trolley 2020

En plus de la rénovation de la piste du tram sur pneu au départ, il a été estimé prudent de prévoir, au bout de 15 ans, la rénovation de toutes les pistes de circulation des trolleys. Le coût de cette rénovation est estimé à 20 000 000 d’euros, ingénierie et aléas compris.

Comparaison des coûts d’investissement d’infrastructures Trolley 2020 et tram sur fer

En ce qui concerne le tram sur fer, en l’absence de données de la part du Grand Nancy, il n’a pas été compté de travaux de rénovation des infrastructures sur une période de 30 ans, même s’il est probable qu’il y en aura.

Comparaison des coûts d’investissement d’infrastructures Trolley 2020 et tram sur fer
Dépenses d’investissement voirie en eurosInvestissement initial pour la mise en serviceInvestissement sur 30 ans
 Tram Grand NancySuper trolley 2020Tram Grand NancySuper trolley 2020
Investissements hors matériel roulant hors déviations de réseaux340 M€171 M€340 M€191 M€
Déviations de réseaux17 M€ 17 M€ 
Foncier17 M€ 17 M€ 
Total374 M€171 M€374 M€191 M€
Économie procurée par le Super trolley 203 M€ 183 M€

Le Super trolley 2020 permet donc une économie de 183 millions d’euros pour les infrastructures par rapport au tram sur fer du Grand Nancy

Parc de matériel roulant

La détermination du nombre de véhicules nécessaires

C’est la demande à l’heure de pointe sur la section la plus chargée qui dimensionne le parc de matériel roulant nécessaire

Les deux sections critiques sont :

selon les indications fournies dans l’étude d’impact de l’enquête publique.

Il a d’abord été estimé la demande chaque année sur chaque section critique en appliquant une augmentation de trafic annuelle de 2% à partir de 2034.

Evolution de la demande à l’heure de pointe section Vélodrome CHUEvolution de la demande à l’heure de pointe section Kennedy
AnnéeVoyageurs par heure et par directionAnnéeVoyageurs par heure et par direction
2024166020242120
2033173020332520
2034176520342570
2035180020352622
2036183620362674
2037187320372728
2038191020382782
2039194820392838
2040198720402895
2041202720412953
2042206820423023
2043210920433072
2044215120443133
2045219420453196
2046223820463260
2047228320473325
2048232820483392
2049237520493459
2050242220503529
2051247120513599

Il a ensuite été déterminé le nombre de passages par heure et par sens nécessaires pour écouler le trafic attendu, en tenant compte de la capacité du matériel roulant.

Capacité du matériel roulant
Matériel roulantNombre de voyageurs par véhicule
Tram Grand Nancy300
Trolley 24 mètres162
Trolley 18 mètres 110

Dans le cas du tram du Grand Nancy, le nombre de rames étant fixé à 19 et la fréquence étant fixée à 10 minutes sur chaque ligne, la capacité maximale offerte est de 1800 voyageurs par heure et par direction pour la section Vélodrome CHU et de 3600 voyageurs par heure et par direction pour la section sur le viaduc Kennedy.

En ce qui concerne le tram sur fer, on peut donc constater que la branche Vélodrome CHU est saturée dès 2036 et qu’il faudra augmenter la fréquence, donc acheter de nouvelles rames, ce qui n’est pas indiqué par le Grand Nancy, mais qui va augmenter le coût global de l’opération sur 30 ans.

En ce qui concerne le trolleybus, on peut satisfaire sans problème la demande simplement en augmentant le nombre de passages de bus par heure et par direction. Même si on peut mettre en œuvre de très fortes fréquences de bus (jusqu’à 50 bus par heure et par direction), il est conseillé de ne pas dépasser 30 bus par heure et par direction pour avoir une fluidité correcte de l’exploitation et une bonne vitesse commerciale.

Les fréquences nécessaires à l’heure de pointe pour répondre à la demande sont les suivantes, tout en notant que pour des raisons d’attractivité, il a été décidé de ne pas descendre en dessous de 6 passages par heure et par sens à heure de pointe, et 8 passages par heure et par sens à l’heure de pointe pour le trolley sur les sections Vélodrome Palissy et Vélodrome CHU A33.

Fréquences nécessaires à l’heure de pointe
Nombre de départ par heure et par direction à offrir2022-20352036-20402041-20432044-2051
Tram Porte Verte CHU6778
Tram Rives Meurthe Roberval6666
Trolley Mouzimpré CHU A33 Trolley 24 mètres (comprend les départs de Porte Verte CHU A33)12141616
Trolley Porte Verte CHU A33 Trolley 24 mètres6666
Trolley Charles3 Palissy (Roberval) Trolley 18 mètres88  
Trolley Charles3 Palissy (Roberval) Trolley 24 mètres  88
Nombre de passages trolleybus par heure et par direction sur la section la plus chargée St Georges - Vélodrome20222424

En ce qui concerne le matériel roulant, le nombre de véhicules dépend de la vitesse commerciale de la ligne. Deux cas ont été étudiés :

Matériel roulant nécessaire y compris réserve exploitation et entretien cas V20V16,5 (V Tram V trolley en km/h)
 2022-20352036-20402041-20432044-2051
Tram18202022
Trolley 18 mètres1212  
Trolley 24 mètres28334242

Matériel roulant nécessaire y compris réserve exploitation et entretien cas V18V18 (V Tram V trolley en km/h)
 2022-20352036-20402041-20432044-2051
Tram20212323
Trolley 18 mètres1111  
Trolley 24 mètres27313939
Coûts d’investissement du matériel roulant

Pour le calcul du coût d’investissement du matériel roulant :

Coûts, en euros, d’investissement du matériel roulant nécessaire y compris réserve exploitation et entretien
 V20V16,5 V Tram V trolley en km/hV18V18 V Tram V trolley en km/h
 Investissement de départCoût total de l’investissements sur 30 ansInvestissement de départCoût total de l’investissement sur 30 ans
Tram (chiffres prenant en compte la rénovation mi-vie donc supérieur au chiffre annoncé par le Grand Nancy)58 425 00060 270 00061 500 00064 780 000
Trolleybus 18 et 24m61 000 00097 720 00058 050 00090 530 000
Surcoût trolleybus par rapport au tram2 575 00037 450 000- 3 450 00025 750 000

Le Super trolley 2020 génère donc une dépense supplémentaire au départ d’au maximum 3 millions d’euros et une dépense supplémentaire sur 30 ans d’au maximum 38 millions d’euros pour le matériel roulant par rapport au tram sur fer du Grand Nancy

Coûts d’exploitation

Le trafic en voyageurs par heure et par direction pour chaque période horaire a été déterminé par rapport au trafic à l’heure de pointe en fonction d’éléments constatés sur d’autres réseaux.

Trafic par tranche horaire
Trafic par tranche horaire7-89-1112-1314-1516-171819
Pourcentage (%) par rapport à l’heure de pointe1004070601007040

Les coûts d’exploitation ont été déterminés à l’aide de coûts unitaires.

Pour mémoire le grand Nancy a utilisé les coûts suivants :

 BUS1TVR1Tramway2
Valeurs 2017 en € 20174,67 €/an7,96 €/an8,00 €/an

1 :Issu du rapport de l'exploitant du réseau STAN 2017
2 :Valeur moyenne de la fourchette fixée par le CEREMA

Le coût d’exploitation du tramway a été adapté pour les calculs qui suivent pour tenir compte des données concernant des tramways de 42 mètres en exploitation dans d’autres villes.

Les coûts unitaires suivants ont donc été pris :

Il convient de noter que le calcul des coûts à partir d’un coût kilométrique global ne prend pas en compte l’influence de la vitesse commerciale, qui n’est pas négligeable puisqu’elle influe sur le nombre de conducteurs nécessaires pour exploiter la ligne. Le nombre d’heures de conduite nécessaires dans chaque cas donne une idée de cette influence.

Coûts d’exploitation en euros V20 tramV16,5 trolV20V16,5 Coût annuel d’exploitation de 2022 à 2035V20V16,5 Coût glbal d’exploitation sur 30 ansV20 tramV16,5 trol Heures annuelles de conduite de 2022 à 2035 V18 tramV18 trol Heures annuelles de conduite de 2022 à 2035 Heures annuelles de conduite Variation en % de V20V16,5 à V18V18V20 tramV16,5 trol Heures totales de conduite sur 30 ansV18 tramV18 trol Heures totales de conduite sur 30 ans
Trolleybus14 020 238434 252 935144 940133 173-8,2%4 454 2864 101 401
Tram15 438 965467 079 136104 230111 179+6,5%3 152 1003 363 360
Trolleybus moins Tram (- = trolleybus moins cher)-1 418 726-32 826 20040 71021 995   

Le Super trolley 2020 permet donc une économie d’exploitation de 1,4 million d’euros les 14 premières années, et de 1 million d’euros par an en moyenne sur 30 ans par rapport au tram sur fer du Grand Nancy

Avec cette économie, les salaires de l’ensemble des conducteurs de bus pourraient être augmentés de 4% environ, laissant un bilan d’exploitation en équilibre avec celui du tramway sur fer du grand Nancy.

Bilan énergie

La consommation d’énergie électrique a été déterminée à l’aide de consommations unitaires.

Les consommations unitaires suivantes ont été prises :

Consommations en kWhConsommation annuelle de 2022 à 2035Consommation globale sur 30 ans
Trolleybus6 651 471210 312 148
Tram7 556 967228 622 945
Trolleybus moins Tram (- = trolleybus moins cher)-905 496-18 310 797

Le Super trolley 2020 consomme donc 900 000 kWh par an de moins les 14 premières années, et 600 000 kWh par an de moins en moyenne sur 30 ans que le tram sur fer du Grand Nancy

Bilan emploi

Le Super trolleybus 2020 nécessitera environ 20 emplois de conducteurs de plus que le tram du Grand Nancy dès 2022, ce nombre pouvant fluctuer en fonction de la vitesse commerciale constatée.

Bilan Gaz à Effet de Serre

Le montant des travaux de voirie étant beaucoup moins important dans le cas du Super Trolley que dans le cas du tram sur fer, le bilan ne peut être que favorable au Super trolley.

Bilan global de la comparaison Super trolley 2020 – Tram sur fer Grand Nancy

Bilan investissements (V20, V18, V16,5 indiquent les hypothèses de vitesse de 20 km/h, 18 km/h et 16,5 km/h respectivement)
Dépenses d’investissement voirie et matériel roulant en millions d’eurosInvestissement initial V20 tram V16,5 TrolleyInvestissement sur 30 ans V20 tram V16,5 TrolleyInvestissement initial V18 tram V18 TrolleyInvestissement sur 30 ans V18 tram V18 Trolley
 Tram Grand NancySuper trolley 2020Tram Grand NancySuper trolley 2020Tram Grand NancySuper trolley 2020Tram Grand NancySuper trolley 2020
Investissements hors matériel roulant hors déviations de réseaux340171340191340171340191
Déviations de réseaux17 17 17 17 
Foncier17 17 17 17 
Total374171374191374171374191
Économie procurée par le Super trolley 203 183 203 183
Matériel roulant5561609855586591
Dépenses supplémentaires Super trolley 6 38 3 26
Total investissement429232434289429229439282
Économies procurées par le Super trolley 197 145 200 157

Le Super trolley 2020 permet donc une économie sur les investissements voirie et matériel roulant de 197 millions d’euros au départ et de 145 millions d’euros sur 30 ans compte tenu des investissements à réaliser au cours des 30 ans par rapport au tram sur fer du Grand Nancy.

Modalités de passage du tram sur pneu au Super trolley 2020

Le matériel roulant

En ce qui concerne les véhicules, il s’écoule un temps entre la décision et la livraison des véhicules.

En considérant une décision de réaliser l’opération Super trolley prise en septembre 2020 :

Les infrastructures du tram sur pneu de Vélodrome à Barrois
Études de dimensionnement et de conception de l’ensemble des infrastructures

Dès septembre 2020 seront lancées les études de dimensionnement de l’exploitation et les études de dimensionnement et de conception des infrastructures, pour l’ensemble de la ligne et de ses branches.

Rénovation et adaptation du site propre du tramway sur pneu de Vélodrome à Barrois

Dès septembre 2020 seront lancés :

A l’été 2021 seront réalisés les travaux d’élargissement du site propre dans les rues St Jean St Georges et les travaux de remplacement des poteaux centraux avenue Général Leclerc par des poteaux latéraux et des ancrages (en réutilisant si possible les installations existantes du trolleybus des années 80) et entre la rue de Mon Désert et l’avenue Foch.

Ces travaux terminés, des véhicules non guidés pourront utiliser le site propre rues St Jean St Georges, av du Gal Leclerc et entre Mon Désert et Foch.

Pour le cas où l’étude précédente aurait montré l’impossibilité de circulation de bus non guidés sur le site propre non élargi, les véhicules circuleront dans un sens sur le site propre, et dans l’autre sens sur la voie de circulation générale parallèle à partir de l’automne 2021 et durant les travaux d’élargissement du site propre sur les autres sections.

Aux étés suivants, seront d’abord réalisés les travaux d’élargissement des sites propres, puis les travaux qui se seront avérés nécessaires de rénovation de la piste du site propre et de la ligne aérienne.

On notera aussi que la possibilité pour les trolleybus de circuler sur batteries pendant un pourcentage d’environ 40 % de leur trajet constitue une aide importante pour le maintien d’une bonne exploitation malgré les travaux.

On notera que la transition tram sur pneu – Super trolleybus se sera alors passée en douceur, sans gros travaux pénalisant l’activité commerciale du centre de Nancy ou le service des transports en commun.

Les autres sites propres

Sont concernés :

Le site propre de Mouzimpré à Kléber

Étant à réaliser hors des chaussées existantes ou avec peu d’adaptations sur les chaussées existantes, il sera réalisé au moment jugé opportun, les trolleybus circulant sur batteries dans la circulation générales en attendant.

Les site propre de Vélodrome à Palissy (Roberval)

Etant à réaliser avec peu d’adaptations sur les chaussées existantes, ils seront réalisés au moment jugé opportun, les trolleybus circulant sur batteries dans la circulation générales en attendant.

Le site propre de Vélodrome à CHU A33

Le site propre sera réalisé par tronçons aux moments jugés opportun.

La section Vélodrome - Fac des Sciences - St André - Jean Jaurès ne pose pas de problème, le tracé étant en quasi-totalité hors de la circulation générale. La circulation des trolleybus continuera à se faire rue Jean Jaurès en attendant.

Les travaux de la section du haut de la rue Jean Jaurès à Faisanderie pourront se faire de la façon suivante :

La section Faisanderie – CHU A33 étant en totalité en dehors de la chaussée, les travaux pourront se faire sans pratiquement perturber la circulation générale et la circulation des trolleybus.

On notera qu’à aucun moment la relation directe entre le centre ville et le plateau de Brabois n’aura été interrompue.

Les réseau de 4 lignes de Super-trolley

La comparaison ci-dessous montre que la mise en service d'une ligne de Super-trolley (trois tronçons :1X, 1V, 1W) capable de transporter le même nombre de passagers que la ligne de tram sur fer proposée par le Grand Nancy (deux tronçons : 1A et 1B) coûte beaucoup moins cher en envistissement et permet aussi des économies en fonctionnement.

Notre projet prévoit cinq lignes structurantes, dont quatre en Super-trolley : S1, S3, S4 et S5 (la ligne S2 étant desservie par des BHNS comme la ligne 2 actuelle). La comparaison des coûts de ces quatre lignes par rapport à la seule ligne de tram sur fer montre que des économies persistent même dans ce rapport de 4 lignes contre 1.

Comparaison de l’investissement pour le réseau Super trolley vs. tram sur fer (chiffres en millions d'euros)
Super trolley tram sur fer
Infrastructure 274 374
Matériel roulant 94 55
Total 368 429

Les quatre lignes de Super trolley coûtent ainsi 61 millions d’euros en moins pour un bien meilleur service à l’ensemble du Grand Nancy


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