Solidarité

La sécurité n'est qu'un volet du vivre ensemble et ne pourra être pleinement réalisée qu'à condition de réduire la précarité. Pour atteindre cet objectif, la solidarité est indispensable. Mais puisque les droits n'existeraient pas sans les devoirs, tous les participants aux projets de solidarité, qu'ils soient en situation de précarité, sans domicile fixe, migrants, ou simples bénévoles, seront aussi acteurs de ces projets.

Création d'une coopérative de travail solidaire

Le travail solidaire permet la réalisation d'artefacts utilisables par les acteurs de la coopérative elle-même mais aussi comme source de revenu à travers leur commercialisation. Sur la base des expériences qui ont fait leur épreuve ailleurs, nous proposons les activités suivantes (la liste étant bien évidemment non exhaustive). La ville financera l'achat du matériel nécessaire (dont le coût est très faible) et le lancement des activités.

Lieux de vie autogérés

À Nancy, des initiatives solidaires comme des cantines associatives existent ou ont existé. Un restaurant autogéré reversait une partie des bénéfices à des projets humanitaires à Madagascar. Une initiative similaire, autogérée, a été réalisée dans le Monkey's Palace Hostellerie. Nous proposons d'institutionnaliser ces lieux de vie autogérés, soumis à contrôles périodiques de la mairie, qui pourront par ailleurs accueillir certains des ateliers participatifs que nous souhaitons mettre en place.