Ateliers participatifs

Nous croyons que chacun d'entre nous possède des connaissances et des compétences qui peuvent et doivent aider les autres pour leur développement personnel et leur épanouissement ! C'est pour cette raison que nous proposons de mettre en place, dans tous les quartiers de notre ville, des ateliers participatifs où chaque habitant pourra participer comme maître et comme apprenti, selon le thème proposé.

Ateliers cuisine

Beaucoup de nos jeunes – mais pas que ! - ruinent leur santé en se gavant de produits transformés à très fort profit pour l’industrie agroalimentaire et pour les « fast food ». Ils disent souvent qu’ils n’ont pas le choix, parce qu'ils n’ont pas les moyens de s’acheter de la nourriture saine. C’est exactement ce que l’industrie veut leur faire croire. En réalité, le coût des ingrédients de base, même biologiques, est à la portée de tout le monde ou presque : ce qui ne l’est pas, c’est la préparation des repas, parce que nombre de nos concitoyens n’ont jamais appris à cuisiner. C’est pourtant simple et convivial. L'expérience de l'organisation d'ateliers cuisine montre que ceux-ci ont toujours eu beaucoup de succès. Nous proposons de généraliser cette pratique, en faisant appel à des bénévoles. Par exemple, des retraités seraient sans doute ravis de partager leur savoir faire et leur expérience avec des (plus) jeunes.

Ateliers pédagogiques sur la lecture des étiquettes des produits alimentaires

En parallèle des ateliers cuisine, nous proposons de réaliser des ateliers de lecture des étiquettes des produits alimentaires. Ce type de connaissance est extrêmement utile, facile et ludique à acquérir. Et puisque la théorie fonctionne mieux quand elle est accompagnée par la pratique, les participants à ces ateliers pourront aussi profiter de « travaux pratiques » consistant en des visites au marché couvert et dans des magasins pour faire découvrir des produits et les ingrédients que quasiment personne ne lit. C’est satisfaisant et gratifiant de comprendre ce qu'on achète sans tout déléguer aux applications qui fournissent une note abstraite ou le nutriscore à partir du code barre.

Ateliers informatiques

L'un des points de notre programme concerne la transition vers les logiciels libres et les formats ouverts. Cette transition se fera, entre autres, par le biais d'ateliers pédagogiques centrés sur :

Ateliers arts et métiers

Monter une étagère, réparer un petit électroménager, repeindre un mur intérieur, cultiver des tomates sur la terrasse... il n'y a quasiment pas de limite aux activités qui peuvent nous faire faire des économies tout en nous (re)donnant le plaisir d'une activité manuelle, trop souvent oubliée en cette époque où on touche plus un clavier qu'un tournevis. Le patrimoine de connaissances que nos habitants peuvent partager sera exploité au profit du plus grand nombre !

Ateliers sur les copropriétés

40% des habitations nancéiennes sont des copropriétés. Les HLM ont du personnel compétent pour aider les copropriétaires à comprendre leur responsabilité en la matière et à gérer leur bien. Ces compétences et ce savoir faire peuvent être mis à disposition des nancéiens à travers des ateliers de copropriété.