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Remorqué après une panne, le tram casse à Vandœuvre

Remorqué après une panne, le tram casse à Vandœuvre

Le désormais célèbre TVR (tramway sur pneu de Bombardier) , qui cumule les défauts d'un trolley et d'un tram, sans jamais avoir pu profiter des points forts de l'un comme de l'autre, continue de nous offrir le spectacle désespérant de sa décadence, comme un vieillard obligé de continuer de travailler bien après l'âge à laquelle il aurait droit à sa retraite méritée (certains y verront peut-être un symbole de ce qui nous prépare le nouveau monde jupitérien où « vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien »).

En panne, la rame (très bon nom pour un engin qui rame depuis sa mise en service) « était victime d’une casse du timon, une pièce qui assure la liaison inter-caisses. En perdition dans la courbe, il arrachait au passage du mobilier urbain ». « Un point noir qui pourrait affecter les fréquences de passage et conduire à de nouvelles vérifications de sécurité sur le reste de la flotte roulante. »

Pourtant, l'état des rames en circulation avait déjà été dénoncé le 19 février 2018 par le CHSCT Transdev comme représentant un « danger grave et imminent », comme le montre le rapport d'analyse de l'époque.

Un lecteur attire notre attention sur un point qui jette encore en peu plus de ridicule sur le « tram de Nancy ».

J' ai constaté à plusieurs reprises le dépannage de trolley bus pas un vieux camion dépanneur de marque Berlier des années 50 .... Je remarque que ces vielles mécaniques, d'un autre temps, vétustes et dépassées, qui étaient construites pour durer, sont encore bien utilisées !

Lors de la campagne des élections municipales de 2020, Unis pour Nancy avait fait de la refonte du réseau de transports en commun son cheval de bataille, en particulier avec un projet détaillé, sourcé et chiffré pour remplacer le TVR moribond par un supertrolley, alternative raisonnable au projet démesuré de tram sur fer, qui aurait plombé les finances de la métropole pendant des décennies et sévèrement affecté les commerces du centre-ville, à cause du chantier titanesque dont il aurait eu besoin. La nouvelle majorité, après des longues hésitations, a finalement adopté notre projet, mais le retard accumulé a repoussé sa mise en place à l’échéance 2024. On ne voit pas comment le vétuste TVR pourra tenir jusque là....

Concernant les travaux évités, le soulagement aura été de courte durée, la multiplication des chantiers finissant par étouffer le centre ville, alors que la piétonnisation du centre ville risque d'achever des commerces déjà mal en point.

Ce que nous craignons et nous dénoncions en 2020 arrive, sous une forme ou un autre. Nous n'osons pas imaginer l'étendu des dégâts d'ici 2026 et la tâche titanesque de réconcilier commerce, accès au centre-ville et écologie non punitive qui attend les successeurs des khmer verts actuellement aux manettes....

Article publié le 3 juin 2022

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