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Il était une fois...

En 1974, le District urbain (ancêtre de la métropole du Grand Nancy) envisageait de développer un réseau aérien et souterrain, sur lequel circuleraient 130 véhicules automatiques d’une capacité de 24 places, gérés par ordinateur, dotés d’une technologie à sustentation sur coussin d’air, avec propulsion par moteur linéaire. Ce projet était connu sous l'acronyme TRP pour « Transports rapides personnalisés ». Pour les passionnés d'histoire des transports, le projet est disponible au téléchargement depuis notre site. À l’époque ce type de transport urbain était une chimère et il a rapidement fait flop.

Maquette du  projet « Transports rapides personnalisés »
Maquette du projet « Transports rapides personnalisés » (image : Pierre Debano)

Aujourd'hui, la métropole du Grand Nancy participe au développement du projet UrbanLoop, qui renvoie avec nostalgie à son ancêtre TRP TTI Otis.

Maquette du  projet « UrbanLoop »
Maquette du projet « UrbanLoop » (image : UrbanLoop)

La technologie ayant depuis beaucoup évolué, c'est peut-être l'occasion rêvée pour enfin élever Nancy au rang de précurseur mondial dans les transports en commun, après avoir été la risée planétaire avec son TVR Bombardier, que l'on appel, avec beaucoup d'arrogance, « tram ». La réponse dans quelques années.

Article publié le 7 mai 2021

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