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Plan Métropolitain des Mobilités (P2M)

Cela va faire un an et demi que le nouveau Grand Nancy est en place, et force est de constater que la transparence et participation des citoyens contribuables est toujours insastifaisant.

La presse nous informe d'un

grand plan des mobilités que doivent voter les élus de la métropole du Grand Nancy le 25 novembre prochain

mais manifestement elle dispose de peu d’informations de la part du Grand Nancy.

On sait que c’est un trolleybus qui remplacera le TVR (excellente décision), mais on ne sait pas quelle technologie sera choisie pour les autres lignes. Par ailleurs, certains arrêts devraient disparaitre et l’on cite Maginot ; a-t-on bien pesé la gêne aux usagers et le handicap aux commerçant apportés par la suppression de ces arrêts (le projet de tram sur fer prévoyait aussi de supprimer Cathédrale et Montet Octroi) ?

Il y aura quatre nouvelles lignes de bus en site propre, mais si l’on comprend bien, ce seront les lignes 2, 3 et 4 qui bénéficieront de nouveaux sites propres. Or, déjà il faudrait se poser la question si le tracé de ces lignes aujourd’hui est-il pertinent. Par exemple, pour la ligne 2, pourquoi ne pas offrir le trajet le plus court, donc le plus rapide, du Champ le Bœuf au centre-ville ? Comment sont conçus les sites propres ? Et quand on dit que la ligne 2 est déjà à 60% en site propre, si c’est le même type de sites propres qui est envisagé, le résultat risque d’être décevant. On parle de la rue St Dizier, sera-elle aménagée de la rue de la Hache à la rue Gambetta en piéton-bus comme la rue St Jean, ce qui serait une bonne chose ?

Les Nancéiens vont donc découvrir un plan ficelé en novembre, sans avoir pu participer et améliorer les propositions du Grand Nancy ; rappelons que les propositions du Grand Nancy pendant 20 ans ont conduit à la catastrophe d’aujourd’hui.

Article publié le 15 octobre 2021

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