Éducation
L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État. Depuis les années 1980, l'État a engagé une opération de décentralisation des compétences qui renforce le poids des collectivités territoriales. La commune, le département et la région participent au fonctionnement de l'éducation nationale.
La commune a la charge de plusieurs compétences, dont l'organisation des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein de l'école, la restauration, la sectorisation, et la prise en compte des caractéristiques locales.
La situation à Nancy est loin d'être réjouissante pour le personnel de cantine, périscolaire et technique. Fin janvier 2020 un mouvement de grève, largement suivi, a même été lancé pour protester contre la précarité. « Plus de 50 % sont des contractuels alors que les emplois sont reconduits d’année en année. Toutes, parce qu’il s’agit à 95 % de femmes, sont à temps non complet. Certaines sont même en complément RSA… ».
Nos propositions
- Afin d'impliquer réellement les enfants dans ce que devrait être le cadre scolaire, nous proposons de les faire participer au nettoyage de leur locaux de vie : cette activité qui pourrait apparaître humble développe en réalité l'esprit citoyen et la conscience environnementale. Une telle initiative existe au Japon, pays modèle du sens civique et du respect.
- Afin de renforcer la confiance et la cohésion des élèves, nous proposons de mettre en place des cours d'arts martiaux. Dans l'art martial, l'adversaire n'est jamais un ennemi mais un moyen pour dépasser ses propres faiblesses. L'élève apprend ainsi le contrôle de soi et de ses émotions, tout en se formant aux bases de la défense personnelle, ce qui devient de plus en plus important dans un société où la violence est de plus en plus répandue.
- La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est devenue un enjeu fondamental dans notre société globalisée et une clé qui peut ouvrir l'accès au marché du travail. Par ailleurs, le bilinguisme constitue un atout majeur dans l’acquisition de toute forme de connaissance parce qu’un bilingue est capable de montrer davantage de flexibilité mentale qu’un monolingue. Par ailleurs, l’âge joue un rôle important dans l’acquisition de la prononciation. Pour toutes ces raisons, nous proposons d'introduire dès le plus jeune âge la pratique de langues étrangères, en particulier de l'anglais, dont une maîtrise suffisante est désormais indispensable sur le marché du travail. L'apprentissage se fera de manière ludique à l'école maternelle, pour ensuite se structurer vers des bases plus rationnelles à l'école primaire.
- Pour la restauration scolaire nous proposons de mettre en place une régie municipale agricole, expérience menée avec succès dans d'autres villes, afin de proposer aux enfants une restauration respectueuse de la santé et de l’environnement. En particulier, nous souhaitons maximiser la part de produits locaux et biologiques, notamment en souscrivant des contrats avec les AMAP. Un plat végétarien sera offert à chaque repas, pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et éthiques, pour augmenter la consommation de fruits et légumes, qui n'atteint pas encore les objectifs du PNNS, et pour offrir une alternative aux enfants qui suivent des restrictions alimentaires pour des raisons éthiques, philosophiques ou religieuses. En parallèle, aucun produit issu d'abattage sans étourdissement sera servi dans la restauration scolaire. Les parents souhaitant que leurs enfants consomment un repas fait maison seront autorisés à fournir un panier repas, sous condition d'accord préalable avec le chef d'établissement selon un protocole garantissant la sécurité et les conditions d'hygiène.
- Parmi les pathologies typiques des sociétés modernes, le diabète se développe avec un rythme préoccupant et touche des tranches de plus en plus jeunes de notre société. Parmi les facteurs de risque, l'excès de sucre (saccharose) est reconnu comme particulièrement dangereux. Or, l'apport en sucre provient majoritairement des produits industriels et des boissons. Certaines écoles ont décidé de lutter contre la surconsommation de sucre en exposant visuellement le contenu en sucre de plusieurs boissons communément commercialisées, comme montré dans cette image. Nous proposons de reprendre cette initiative dans chaque école : les enfants auront ainsi une idée précise de la quantité de sucre qu'ils vont consommer lorsqu'ils choisissent une boisson.
- Nous proposons la végétalisation des cours d'école, qui est au cœur du projet Oasis. Ce projet vise à transformer en zones végétalisées et irriguées des surfaces bétonnées et imperméables, aujourd'hui contribuant au contraire à la formation des îlots de chaleur urbains. Des expériences menées ailleurs sont même allées jusqu'à créer des des potagers en permaculture dans les écoles.
- La semaine de quatre jours sera maintenue.
- Nous favoriserons la participation des associations au développement pédagogique, sous forme de conférences et ateliers thématiques, à condition que le contenu proposé soit uniquement pédagogique, à l'exclusion de toute intervention idéologique, confessionnel ou liée aux d'intérêts de lobbies.
- Les subventions actuelles aux écoles maternelles et primaires privées seront maintenues.
- Nous nous engageons à assurer un nombre d'ATSEMs suffisant et surtout pendant le temps du repas méridien.
- Le traitement des demandes de travaux dans les écoles sera fluidifié et organisé avec la plus grande réactivité.
- Les sorties culturelles pour les écoles seront un axe central pour le développement de la connaissance du patrimoine local.
- La dérive du numérique en bas âge sera arrêtée. Si les écrans favorisent certains apprentissages, ils sont source de distraction. L'exposition précoce des enfants aux écrans est contre-productive et risque de favoriser l’addiction, voire une sorte de dépendance, avec des effets nocifs sur le développement du cerveau et de l’apprentissage des compétences fondamentales : la concentration, l'équilibre, le comportement. Le temps de l'école doit favoriser le développement psychomoteur de l'enfant et lui permettre d'apprendre les savoirs fondamentaux. Une approche raisonnée au numérique est possible au cycle 3, notamment avec l'introduction des bases de la programmation, activité qui favorise la logique et la pensée cartésienne.
Les étudiants internationaux : un atout pour notre ville
L'Université de Lorraine compte environ 60000 étudiants dont environ 10000 internationaux. L'une des difficultés majeures rencontrées par les étudiants internationaux non-francophones est l'apprentissage de la langue française, car les cours de FLE sont insuffisants en nombre et, en ce qui concerne les cours offerts par des institutions privées, très chers.
En parallèle, les étudiants internationaux représentent une opportunité importante pour des échanges linguistiques et culturels. En particulier, les étudiants dont la langue maternelle est l'anglais, ou qui pratiquent cette langue couramment, constituent un réservoir important pour les étudiants français qui ne peuvent pas forcement se payer des cours privés et manquent d'opportunités d'améliorer leur maîtrise de l'anglais à travers la pratique.
Nous proposons de mettre à disposition des espaces conviviaux, au sein des structures municipales, où les étudiants français et internationaux pourront se rencontrer en dehors des horaires universitaires (soirée, week-end) pour des échanges linguistiques et culturels gratuits. La pratique de la conversation « entre pairs » dans une langue étrangère permettra d'améliorer gratuitement le niveau de maîtrise de la langue et sera profitable aux deux populations. Cela permettra aussi de pallier au moins en partie l'insuffisance de l'offre FLE par rapport à la demande et aussi d'augmenter le pourcentage des étudiants internationaux non-francophones (soit inscrits à l'Université de Lorraine soit arrivant sur une plus courte période dans le cadre d'échanges Erasmus ou autres), pourcentage qui est aujourd'hui très largement insuffisant. L'investissement est très limité : mise à disposition de structures déjà existantes, offre de boissons (thé, café, eau) et petits snacks ; le retour sur investissement en terme d'image sera largement positif.
La participation à ces échanges sera ouverte aux nancéiens souhaitant profiter de l'expérience.