Culture et patrimoine
« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert »
André Malraux (1935)
Wikipédia donne une définition du patrimoine culturel qui nous correspond.
Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un week-end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.
Nancy a un patrimoine indéniable. Elle possède 0,6 % des Monuments historiques, divers édifices religieux, une grande quantité de visites et événements divers. Depuis plusieurs années, la politique patrimoniale a pour lubie d'imposer une trace du XXIème siècle sur tous les monuments présentant un caractère historique à Nancy, le Musée lorrain et Nancy Thermal étant les cas les plus représentatifs de la situation. Il ne s'agit pas pour autant de muséifier la ville qui doit continuer de vivre, plutôt qu'être figée et arrêtée dans son développement. Mais ajouter une trace contemporaine partout risque de détruire des ensembles historiques et de leur faire perdre de leur valeur. Lorsque l'on vient visiter Nancy, on ne vient pas pour la Tour Thiers ou le quartier Nancy Grand Cœur : on vient pour la Place Stanislas, la Place Carrière ou voir une église comme Saint-Epvre. Ou alors, on vient pour profiter d'un événement tel que le Livre sur la Place ou les fêtes de la Saint-Nicolas. outre le rayonnement qu'apportent à la ville de Nancy, la culture et le patrimoine permettent une vie municipale enrichissante et attractive pour les citoyens, améliorant leur cadre de vie.
Dans ce but, Unis pour Nancy vous propose de :
- Sauver le reliquat du patrimoine immobilier nancéien qui a subi des destructions et des défigurations durant plusieurs décennies et où béton rythme avec laideur sur un fond carcéral. Il faut sauver et harmoniser le voisinage de l’Excelsior, un bâtiment qui mérite un environnement joli et harmonieux. Après tant de mutilations et d’abominables constructions (tour Thiers, place Simone Veil..) qui en gâchent le rayonnement, il faut sortir des années '60, du rêve américain des années '50. Il faut valoriser un Art Nouveau du 21ème siècle et mettre fin aux magouilles qui ont mené au projet exécrable de l’Emblème, juste en face de l'Excelsior, magouilles dénoncées par l'Est Républicain et contre lesquelles Anticor a déposé plainte.
- Encourager les initiatives des associations dans le domaine des activités culturelles : faciliter les spectacles de rues ou manifestations qu'elles souhaitent mettre en place.
- Revoir le projet de rénovation du Musée Lorrain à l’aune d’une conjugaison esthétique, écologique et historique, à un coût financier supportable par la collectivité
- Réviser le projet Nancy Thermal : mieux l'intégrer dans ce quartier Art Nouveau en évitant les façades monotones de couleur sombre.
- Transmettre le patrimoine et la culture de notre ville aux élèves et aux nouveaux nancéiens, pour qu'ils connaissent leur ville, son histoire, ses écrivains, ses joies et ses misères… . Ce programme doit s’étaler dans le temps via tous les niveaux d'instruction. L’amour de l’art vient par la confrontation vivante aux œuvres. « Il n’est pas vrai que qui que ce soit au monde ait jamais compris la musique parce qu’on lui a expliqué la Neuvième Symphonie. Que qui que ce soit au monde ait jamais aimé la poésie parce qu’on lui a expliqué Victor Hugo. Aimer la poésie, c’est qu’un garçon, fût-il quasi-illettré, mais qui aime une femme, entende un jour : "lorsque nous dormirons tous deux dans l’attitude que donne aux morts pensifs la forme du tombeau" et qu’alors il sache ce qu’est un poète » (André Malraux, Discours du 19 mars 1966 : Inauguration de la Maison de la culture d'Amiens).
- Organiser des visites de quartiers pour les habitants, pour qu"ils puissent connaître leur environnement culturel et paysager. Soyons fiers des réalisations de nos ancêtres cela nous permettra de progresser ensemble vers le Beau !
- Diversifier les visites possibles par différentes propositions : Moyen-Âge, Art Nouveau, l’art à Nancy, la sidérurgie, le travail du verre ou pourquoi pas un sentier « nez en l'air » pour encourager les personnes à lever le nez du sol et regarder les immeubles qui ont pour certains des façades remarquables souvent ignorées !
- Accorder une attention particulière au patrimoine oublié. La tendance a souvent été de concentrer les moyens financiers sur certains édifices en négligeant les autres. Il serait temps de remettre à l'honneur certains monuments tels les édifices religieux (il y en a une cinquantaine mais combien sont fermés malgré leur importance culturelle !).
- Lancer une exposition internationale sur l’Art Nouveau en Europe, en partenariat avec les villes de Bruxelles, La Chaux-de-fond, Strasbourg, Katowice, Prague…comparatif des œuvres et liens entre elles. La tendance est de privilégier des nouvelles formes d'art qui n'ont pas encore prouvé qu'elles résisteront au temps alors que Nancy possède un art propre qui lui donne un caractère unique.
- Proposer une offre dédiée au Japon sur l’Art Nouveau en intégrant les Cristalleries de Daum et Baccarat.
- Mettre à l’honneur un écrivain lorrain lors de la manifestation du livre de la place, de façon à le faire « reconnaître ». Dans le même temps, nous interdirons toute rémunération du Commissaire Général du livre sur la place ; par ailleurs, le Commissaire Général ne pourra pas être le conjoint où un membre de la famille du Maire ou du Président du Grand Nancy.