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Nancy abandonne le projet tram

Le TVR de Nancy est en fin de vie
Le 11 février 2021 le conseil communautaire du Grand-Nancy a voté pour le report sine die du projet de tram sur fer. Ce projet, voulu et défendu bec et ongle par la mandature précédente, aurait absorbé les ressources financières de la métropole sur plusieurs années, en les concentrant sur une seule ligne, importante soit-elle.

Le nouveau maire et président de la métropole avait voté le projet du tram sur fer, tout en exprimant des doutes sur le dossier (La Semaine du 3 janvier 2020, page 12) :

Ne faut-il pas faire des efforts pour que le réseau fonctionne mieux ? Si nous voulons un vrai projet de transport qui s'inscrive dans la transition écologique, il ne faut pas concentrer tous nos efforts et tous nos moyens sur la ligne principale.

La crise sanitaire, ainsi que les problèmes structuraux sur le Viaduc Kennedy, nécessitant des importants et coûteux travaux de consolidation, ont eu raison d’un projet démesuré. Nous ne pouvons que nous réjouir du choix de bon sens fait par la nouvelle équipe dirigeante, surtout à la lumière des déclarations sur un « plan d’investissement sur l’ensemble du réseau du Grand Nancy » : c’est ce que nous avons proposé lors de la campagne des municipales 2020. Par ailleurs, lors de la réunion du conseil métropolitain plusieurs pistes ont été évoquées, elles aussi présentes dans notre programme, comme des sites propres pour les véhicules de transport en commun et des parkings-relais. Concernant le type de véhicule, si aucune décision n’a évidemment été prise, la piste d’un trolleybus a été explicitement évoquée.

Dans les semaines à venir la métropole devra trancher entre une solution provisoire, à moyen terme (pour laisser la porte entre-ouverte à la possibilité de ressusciter le projet tram sur fer lors de la prochaine mandature, si jamais la situation économique devait le permettre) et une stratégie définitive sur le long terme, qui abandonne définitivement le projet de tram sur fer (qui semble aujourd’hui irréaliste et irréalisable) en faveur de la réalisation d’un réseau de transports en commun enfin digne d’une métropole qui se vaut ambitieuse. La desserte du plateau de Brabois, nœud crucial de cette stratégie, pourra difficilement être réalisée de façon satisfaisante avec des BHNS. Notre projet de trolleybus bi-articulés demeure le plus adapté aux besoins du Grand-Nancy.

Que les élus n’hésitent pas le passer au crible. Toutes les données techniques et les calculs sont disponibles sur simple demande. Dans l’intérêt des Grand-Nancéiens, nous espérons que la nouvelle équipe dirigeante ne laissera pas passer l’occasion d’utiliser ces ressources.

Article publié le 15 février 2021

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