Grand Nancy : agir face à l’urgence climatique
Grace aux informations fournies par Pierre Debano.
Un récent article publié par La Semaine aborde, entre autres, le rôle des transports en commun dans la transition écologique. Il est à craindre que les déclarations du Grand Nancy et son Plan Métropolitain des Mobilités ne se traduisent pas sur le terrain par des mesures permettant d'avancer réellement en faveur du climat dans le domaine des transports.
Point positif, le choix du trolleybus pour la ligne 1, et les arguments avancés valident la promotion de cette solution qu'en avait faite notre liste, à l'époque seule contre tous (il ne faut jamais avoir raison avant tout le monde). Mais c'est le seul point positif, avec aussi le développement de la piétonisation en centre- ville de Nancy.
Pour le reste, il y a de quoi être inquiet :
- Le budget alloué pour le remplacement du tram sur pneu par le trolleybus, 50 millions d'euros, y compris 25 millions d'euros pour la commande de 25 trolleybus, ce qui pose une double interrogation, celle du prix unitaire de chaque trolleybus, la société suisse Hess n'étant pas inscrite comme société de bienfaisance, et celle du nombre de trolleybus commandés, qui parait manifestement insuffisant pour écouler un trafic prévu et souhaité en expansion. Et avec les 25 millions restants, il ne va pas y avoir grand-chose de fait pour améliorer l'efficacité de la ligne.
- Le projet (très judicieux) de tram-train sur la ligne ferroviaire désaffectée St Georges Champigneulles est manifestement définitivement condamné puisque le site va être utilisé pour y implanter UrbanLoop. L'honnêteté intellectuelle voudrait que le Grand Nancy le dise clairement et explique pourquoi cet abandon. Question : la SNCF va-t-elle accepter une fois de plus le retranchement et la vente d'une infrastructure ferroviaire présentant un fort potentiel d'intérêt ferroviaire au profit d'une solution, UrbanLoop, qui n'amènera aucun client au transport ferroviaire ? Du pain sur la planche pour la FNAUT qui avait déjà obtenu l'annulation du déclassement d'une section de cette ligne aux points kilométriques (PK) 352, 435 à 353, 734, déclassement rétabli par la suite sous le nom de retranchement suite à un tour de passe passe.
- Le Grand Nancy est toujours aussi peu disert sur les aménagements prévus pour la ligne 1 et pour le reste du réseau bus. Du peu d'informations diffusées par la presse, il y a de grosses craintes à avoir sur ce qui va être fait, ou plutôt pas fait, et donc sur la réelle efficacité du futur réseau. On parle climat et écologie, mais manifestement le trolleybus, qui est pourtant la solution la plus respectueuse de l'environnement (pas de pollution puisqu'il est électrique et très peu de batteries génératrices d'une grande pollution pour leur fabrication) n'est même pas envisagé pour les lignes de bus principales. On ne sait pas d'ailleurs ce qui est prévu, du gaz comme actuellement, des bus à batteries, voire de l'hydrogène dont une étude italienne a montré que c'était, et de loin et pour longtemps, la solution la plus coûteuse.
Bon, on pourra constater qu'il y a toujours des élus qui font des déclarations péremptoires sur des sujets que manifestement ils n'approfondissent pas ; 1 milliard d'euros pour le projet de tram, c'est pratiquement le double de ce qui était prévu, qui certainement aurait été dépassé mais pas dans ces proportions, et il me semble qu'à l'époque, cette élue, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, n'avait pas vigoureusement protesté contre ce projet de tram sur fer et ne s'était pas renseignée sur les solutions alternatives.
Malheureusement, sauf réveil mais il n'y a aucun signe annonciateur, le nouveau Grand Nancy va poursuivre la médiocrité précédente en matière de transport, en espérant que les Nancéiens, convertis à l'écologie, se précipiteront vers des transports dans lesquels ils ne pourront pas prendre place faute de places.
Au sujet de l'infrastructure pour le feu futur tram-train
Une ligne du fichier correspond à une portion du réseau qui a le même statut.Les statuts sont les suivants : projet (PROJET), exploitée (EXPLOITE), neutralisée (NEUT), neutralisée et conservée (NEUT DEF), transférée en voie de service (VS), fermée non déposée (FERME ND), fermée avec maintien en place de la voie (FERME MV), fermée et déposée (FERME D), fermée (FERME), fermée mise à disposition de tiers (FERME DT), retranchée (RETRANCHE), déclassée non vendue (DEC NV), déclassée vendue (DEC V).
Ce jeu publie les données en l'état des bases au 31/12/2021, Mis à jour le 24 mars 2022 (source : www.data.gouv.fr/fr/datasets/lignes-par-statut)
code de la ligne | libellé de laligne | statut | rg_troncon | pkd | pkf |
---|---|---|---|---|---|
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Transférée en voie de service | 1 | 347+546 | 347+807 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Neutralisée | 1 | 347+807 | 348+650 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Fermée | 1 | 348+650 | 352+435 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Retranchée (Plus utilisable) | 1 | 352+435 | 353+734 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Déclassée non vendue | 1 | 353+734 | 354+734 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Déclassée vendue | 1 | 354+734 | 354+744 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Déclassée vendue | 1 | 354+744 | 355+154 |
78000 | Ligne de Champigneulles à Houdemont | Déclassée non vendue | 1 | 355+154 | 355+459 |
Le PK zéro est en gare de l'Est à Paris
Article publié le 26 mai 2022