Culture et patrimoine

« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert »
André Malraux (1935)

Wikipédia donne une définition du patrimoine culturel qui nous correspond.

Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un week-end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.

Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.

Nancy a un patrimoine indéniable. Elle possède 0,6 % des Monuments historiques, divers édifices religieux, une grande quantité de visites et événements divers. Depuis plusieurs années, la politique patrimoniale a pour lubie d'imposer une trace du XXIème siècle sur tous les monuments présentant un caractère historique à Nancy, le Musée lorrain et Nancy Thermal étant les cas les plus représentatifs de la situation. Il ne s'agit pas pour autant de muséifier la ville qui doit continuer de vivre, plutôt qu'être figée et arrêtée dans son développement. Mais ajouter une trace contemporaine partout risque de détruire des ensembles historiques et de leur faire perdre de leur valeur. Lorsque l'on vient visiter Nancy, on ne vient pas pour la Tour Thiers ou le quartier Nancy Grand Cœur : on vient pour la Place Stanislas, la Place Carrière ou voir une église comme Saint-Epvre. Ou alors, on vient pour profiter d'un événement tel que le Livre sur la Place ou les fêtes de la Saint-Nicolas. outre le rayonnement qu'apportent à la ville de Nancy, la culture et le patrimoine permettent une vie municipale enrichissante et attractive pour les citoyens, améliorant leur cadre de vie.

Dans ce but, Unis pour Nancy vous propose de :