Le rôle des associations

Nancy possède un réseau de 778 associations dans des domaines différents et variés. Ces associations doivent agir comme intermédiaires pour relayer des idées, des doléances, des propositions aux élus.

D'après le budget primitif 2019, les subventions aux associations s'élèvent à 10,4 millions d'euros, soit le troisième poste de dépenses de fonctionnement, après les dépenses de personnel (60 millions) et les charges à caractère général (23,6 millions) (page 7 du rapport). Ces subventions sont d'importance capitale pour que les associations puissent exercer leur activité. Néannoins, nous nous engageons à ne plus verser de subventions à caractère communautariste ou électoraliste.

Pour réaliser cette moralisation, nous proposerons une charte de déontologie et d’éthique, applicable à toute association ou organisme qui reçoit des subventions.

Les économies ainsi réalisées nous permettront de financer la mise à disposition aux associations étudiantes une salle dédiée aux activités festives.

Nous proposons aussi d'ouvrir une auberge de jeunesse internationale, au centre–ville de Nancy, gérée par une association, en partenariat avec la ville. En parallèle, nous créerons un portail du logement étudiant : en un clic les étudiants pourront savoir où sont les logements disponibles, voir leurs caractéristiques et contacter le bailleur. Ce dernier devra signer un partenariat avec la ville, dans lequel il s'engage à mettre à disposition un logement salubre, qui respecte les normes (sanitaires, installation électrique etc.) : en contre-partie, son logement aura une visibilité accrue à travers le portail, qui garantît un service fiable et de qualité aux locataires potentiels.

Nous proposons aussi de jumeler la carte étudiant avec la carte des transports en commun, afin d'offrir aux étudiants des tarifs particulièrement intéressants sur le réseau des transports en commun.