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Grand Nancy : agir face à l’urgence climatique

Grace aux informations fournies par Pierre Debano.

Un récent article publié par La Semaine aborde, entre autres, le rôle des transports en commun dans la transition écologique. Il est à craindre que les déclarations du Grand Nancy et son Plan Métropolitain des Mobilités ne se traduisent pas sur le terrain par des mesures permettant d'avancer réellement en faveur du climat dans le domaine des transports.

Point positif, le choix du trolleybus pour la ligne 1, et les arguments avancés valident la promotion de cette solution qu'en avait faite notre liste, à l'époque seule contre tous (il ne faut jamais avoir raison avant tout le monde). Mais c'est le seul point positif, avec aussi le développement de la piétonisation en centre- ville de Nancy.

Pour le reste, il y a de quoi être inquiet :

Bon, on pourra constater qu'il y a toujours des élus qui font des déclarations péremptoires sur des sujets que manifestement ils n'approfondissent pas ; 1 milliard d'euros pour le projet de tram, c'est pratiquement le double de ce qui était prévu, qui certainement aurait été dépassé mais pas dans ces proportions, et il me semble qu'à l'époque, cette élue, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, n'avait pas vigoureusement protesté contre ce projet de tram sur fer et ne s'était pas renseignée sur les solutions alternatives.

Malheureusement, sauf réveil mais il n'y a aucun signe annonciateur, le nouveau Grand Nancy va poursuivre la médiocrité précédente en matière de transport, en espérant que les Nancéiens, convertis à l'écologie, se précipiteront vers des transports dans lesquels ils ne pourront pas prendre place faute de places.

Au sujet de l'infrastructure pour le feu futur tram-train

Une ligne du fichier correspond à une portion du réseau qui a le même statut.Les statuts sont les suivants : projet (PROJET), exploitée (EXPLOITE), neutralisée (NEUT), neutralisée et conservée (NEUT DEF), transférée en voie de service (VS), fermée non déposée (FERME ND), fermée avec maintien en place de la voie (FERME MV), fermée et déposée (FERME D), fermée (FERME), fermée mise à disposition de tiers (FERME DT), retranchée (RETRANCHE), déclassée non vendue (DEC NV), déclassée vendue (DEC V).

Ce jeu publie les données en l'état des bases au 31/12/2021, Mis à jour le 24 mars 2022 (source : www.data.gouv.fr/fr/datasets/lignes-par-statut)

code de la lignelibellé de lalignestatutrg_tronconpkdpkf
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontTransférée en voie de service1347+546347+807
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontNeutralisée1347+807348+650
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontFermée1348+650352+435
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontRetranchée (Plus utilisable)1352+435353+734
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontDéclassée non vendue1353+734354+734
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontDéclassée vendue1354+734354+744
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontDéclassée vendue1354+744355+154
78000Ligne de Champigneulles à HoudemontDéclassée non vendue1355+154355+459

Le PK zéro est en gare de l'Est à Paris

Article publié le 26 mai 2022

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